•  Cette année, en CE2, je voulais me lancer dans un projet à l'année sur le tour du monde, par le biais du Vendée Globe. Malheureusement, cet événement a eu lieu l'année dernière et la prochaine édition sera en 2016-2017...

    J'ai donc dû revoir mon idée. Après une recherche sur le net et un grand tour chez Maliluno :

    De-pays-en-pays-faire-le-tour-du-monde Chez Maliluno

    j'ai trouvé plein d'idées et voilà ce j'ai prévu au final.

    Je vais reprendre l'idée de Maliluno de travailler un continent par période.

    Je vais demander aux élèves de faire un exposé sur différents pays de chaque continent, par groupes, afin de réaliser une expo au sein de l'école. Comme c'est le début de l'année, ils vont se répartir le travail sur les pays que nous allons "traverser". En fin d'année, il faudrait qu'ils fassent un pays par groupe.

    Fiche d'identité à remplir par pays (nouveau)

    Ce sera l'occasion d'effectuer des recherches sur internet, dans des documentaires à la médiathèque, de faire de la production écrite, du traitement de texte.

    Parallèlement, je voudrais aussi leur faire découvrir d'autres cultures par le biais de la musique, de la danse, de l'art, des contes...  du monde entier.

    En période 1, nous travaillerons sur le continent européen; en période 2, sur l'Afrique; en période 3, sur l'Asie; en période 4, sur l'Océanie et en dernière période, sur l'Amérique.

    Comme j'étais juste en contes du monde entier, j'ai acheté Mon tour du monde en 80 contes, chez les éditions Lito :

    Tour du monde

    Les contes sont vraiment sympas,  c'est bien écrit et les illustrations sont jolies. Je les utiliserai en lecture plaisir surtout. En classe, je proposerais des textes que j'ai pu trouvés dans les différents manuels et magazines que j'ai à ma disposition.

     

     


    votre commentaire