• J'ai proposé à mes élèves de tracer des boucles à la manière de Calder suite à un travail en graphisme. Ils ont tracé deux bandes de spirales à la craie noire puis ont peint l'intérieur des boucles à l'encre.

    Boucles à la manière de Calder

    Boucles à la manière de Calder


    votre commentaire
  • Silhouettes en mouvement de Keith Harring

    Photo de l'oeuvre 

    Suite à un travail sur les différentes parties du corps, j'ai demandé à mes élèves de tenir une posture. Je les ai pris en photo. Ils ont peint leur photo avec une couleur à l'encre puis ils ont peint un fond à l'acrylique avant de coller leur silhouette sur le fond obtenu.

    A la manière de Keith Haring


    votre commentaire
  • A l'occasion d'un travail sur les traits en graphisme, j'ai proposé à mes élèves de réaliser un tableau à la manière de Mondrian.

    Traits à la manière de Mondrian


    Les moyennes sections ont collé des bandes noires sur une feuille A3 puis ont peint à la gouache quelques cases obtenues en utilisant les couleurs du tableau (bleu, rouge, jaune).

    Aux petites sections, j'ai proposé un quadrillage déjà prêt et ils ont peint quelques cases avec la même consigne que les moyennes sections.

    Voici le document que je leur ai proposé.

    Tableau à la manière de Mondrian

     


    votre commentaire
  • Pour tenter de reproduire une œuvre de Calder, mes élèves ont tracé deux grandes spirales à partir d'un même point avec des craies aquarellables.

    Ils en ensuite repassé sur leurs tracés avec un pinceau brosse mouillé pour obtenir un effet aquarelle.

    J'ai tracé au feutre noir une spirale sur la leur pour un rendu plus net et ils ont tracé des traits et des points au gros feutre noir comme dans l’œuvre de Calder.

    Voici ce que donne notre affichage.

    Arts plastiques et spirales


    votre commentaire
  • En s'inspirant des oeuvres de Sol Lewitt (oeuvre), mes élèves ont soit tracé des traits verticaux et horizontaux à la gouache (MS), soit collé des bandes à la verticale ou à l'horizontale (PS).

    Traits Lewitt : fiche où réaliser l'activité

    Traits Lewitt à découper (fiche à photocopier sur papier couleur puis à découper)

     

    Arts plastiques et graphisme : les traits

     L'année suivante, j'ai proposé deux autres œuvres à reproduire à mes élèves.

    D'après une oeuvre de Katja Marzahn, tracer des traits verticaux à l'acrylique (couleurs bleue, rouge, jaune et argenté) sur une feuille où les colonnes étaient déjà tracées. Les élèves n'avaient plus qu'à tracer les traits aux gros pinceaux brosse en respectant l'espace des colonnes.

     

    Arts plastiques et graphisme : les traits

     

    Ils ont aussi réalisé un quadrillage à la manière de Delaunay, mes élèves ont d'abord tracer des traits horizontaux à l'encre parmi trois couleurs primaires au choix. Je leur ai demandé de réaliser un algorithme. Puis avec une craie noire, ils ont tracé des traits verticaux.

    Arts plastiques et graphisme : les traits

    maj année 2017-2018

    J'ai fait la même reproduction avec les traits verticaux à la gouache noire et les traits horizontaux à l'acrylique. C'est encore plus joli ! mais j'ai oublié de faire une photo...

     - A la manière de Klee

    Arts plastiques et graphisme : les traits

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique