• Silhouettes en mouvement de Keith Harring

    Photo de l'oeuvre 

    Suite à un travail sur les différentes parties du corps, j'ai demandé à mes élèves de tenir une posture. Je les ai pris en photo. Ils ont peint leur photo avec une couleur à l'encre puis ils ont peint un fond à l'acrylique avant de coller leur silhouette sur le fond obtenu.

    A la manière de Keith Haring


    votre commentaire
  • A l'occasion d'un travail sur les traits en graphisme, j'ai proposé à mes élèves de réaliser un tableau à la manière de Mondrian.

    Traits à la manière de Mondrian


    Les moyennes sections ont collé des bandes noires sur une feuille A3 puis ont peint à la gouache quelques cases obtenues en utilisant les couleurs du tableau (bleu, rouge, jaune).

    Aux petites sections, j'ai proposé un quadrillage déjà prêt et ils ont peint quelques cases avec la même consigne que les moyennes sections.

    Voici le document que je leur ai proposé.

    Tableau à la manière de Mondrian

     


    votre commentaire
  • Pour tenter de reproduire une œuvre de Calder, mes élèves ont tracé deux grandes spirales à partir d'un même point avec des craies aquarellables.

    Ils en ensuite repassé sur leurs tracés avec un pinceau brosse mouillé pour obtenir un effet aquarelle.

    J'ai tracé au feutre noir une spirale sur la leur pour un rendu plus net et ils ont tracé des traits et des points au gros feutre noir comme dans l’œuvre de Calder.

    Voici ce que donne notre affichage.

    Arts plastiques et spirales


    votre commentaire
  • En s'inspirant des oeuvres de Sol Lewitt (oeuvre), mes élèves ont soit tracé des traits verticaux et horizontaux à la gouache (MS), soit collé des bandes à la verticale ou à l'horizontale (PS).

    Traits Lewitt : fiche où réaliser l'activité

    Traits Lewitt à découper (fiche à photocopier sur papier couleur puis à découper)

     

    Arts plastiques et graphisme : les traits

     L'année suivante, j'ai proposé deux autres œuvres à reproduire à mes élèves.

    D'après une oeuvre de Katja Marzahn, tracer des traits verticaux à l'acrylique (couleurs bleue, rouge, jaune et argenté) sur une feuille où les colonnes étaient déjà tracées. Les élèves n'avaient plus qu'à tracer les traits aux gros pinceaux brosse en respectant l'espace des colonnes.

     

    Arts plastiques et graphisme : les traits

     

    Ils ont aussi réalisé un quadrillage à la manière de Delaunay, mes élèves ont d'abord tracer des traits horizontaux à l'encre parmi trois couleurs primaires au choix. Je leur ai demandé de réaliser un algorithme. Puis avec une craie noire, ils ont tracé des traits verticaux.

    Arts plastiques et graphisme : les traits


    votre commentaire
  • En s'inspirant d'une oeuvre de Sonia et Robert Delaunay (oeuvre).

    Dans le cadre d'un travail sur les ronds, mes élèves ont d'abord tracé des ronds aux crayons papier, à l'aide de gabarits en carton. Puis ils ont repassé à la craie grasse sur leurs tracés et sur le trait oblique que j'ai tracé. Enfin, au pinceau brosse très fin, ils ont peint les différents espaces à l'encre en essayant que les couleurs ne se touchent pas.

    Je suis très fière des oeuvres de mes PS, je ne pensais pas que cela serait si joli!!!

    Arts plastiques et graphisme : les ronds

    L'année suivante avec ces mêmes élèves en MS, je leur ai proposé de reproduire un tableau de Vassilis Kandinsky avec des ronds concentriques.

    Arts plastiques et graphisme : les ronds

    Ils ont d'abord tracé deux ou trois ronds dans un quadrillage à l'aide de peinture acrylique puis sur un deuxième atelier, ils ont peint autour des ronds à l'aide d'encre en essayant de ne pas prendre les couleurs déjà présentes dans la case en cours.

    Arts plastiques et graphisme : les ronds

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique