• En s'inspirant d'une oeuvre de Sonia et Robert Delaunay (oeuvre).

    Dans le cadre d'un travail sur les ronds, mes élèves ont d'abord tracé des ronds aux crayons papier, à l'aide de gabarits en carton. Puis ils ont repassé à la craie grasse sur leurs tracés et sur le trait oblique que j'ai tracé. Enfin, au pinceau brosse très fin, ils ont peint les différents espaces à l'encre en essayant que les couleurs ne se touchent pas.

    Je suis très fière des oeuvres de mes PS, je ne pensais pas que cela serait si joli!!!

    Arts plastiques et graphisme : les ronds

    L'année suivante avec ces mêmes élèves en MS, je leur ai proposé de reproduire un tableau de Vassilis Kandinsky avec des ronds concentriques.

    Arts plastiques et graphisme : les ronds

    Ils ont d'abord tracé deux ou trois ronds dans un quadrillage à l'aide de peinture acrylique puis sur un deuxième atelier, ils ont peint autour des ronds à l'aide d'encre en essayant de ne pas prendre les couleurs déjà présentes dans la case en cours.

    Arts plastiques et graphisme : les ronds

     


    votre commentaire
  • Pour travailler sur les points avec des PS, je les ai fait réaliser un arbre d'automne avec des points à la manière de Signac et de son pin parasol (oeuvre).

    Les élèves ont réalisé une empreinte de main. Cette activité a été l'occasion de travailler également sur les couleurs de l'automne.

    Arts plastiques et graphisme : les points

     

    Il est aussi possible de s'inspirer de Vasarely (oeuvre). Des carrés à coller dans un quadrillage en essayant de ne pas se faire toucher deux fois la même couleur. Des points réalisés au coton-tige et à l'acrylique.

    Arts plastiques et graphisme : les points


    3 commentaires
  • Dans le cadre d'un projet cirque (venue du Cirque Français dans l'école), les élèves se sont peints en clown blanc ou en clown auguste à partir d'une photo en noir et blanc.

    Clowns

    Ils ont également réalisé des clowns à partir d'assiettes en carton.

    Clowns

     

     


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai choisi de réaliser un porte cravate, porte clé (trouvé sur le site de 10 doigts). Chaque élève a peint sa cravate en bois à la peinture acrylique puis l'a décorée avec des stickers en forme de cœur ou de moustache.

    Pour la fête des pères

    Pour accompagner ce cadeau, les élèves ont réalisé une carte en forme de chemise (pliage trouvé sur le site de Pliage papier art déco). Les enfants l'ont peinte à la gouache puis l'ont décoré avec de vrais boutons et une cravate découpée dans un catalogue de papier peint. Au dos, nous collerons la poésie choisie pour la fête des pères Un papa (site de Momes.net).

    Pour la fête des pères


    votre commentaire
  • Pour le plaisir d'offrir,

    il faut des fleurs découpées en carton, des boules de polystyrène peintes et agrémentées de pétales en tissu, des pots de petits suisses découpés en pétales, des bandes de papier crépon enroulées sur elles-même et froissées, le tout monté sur des tiges en paille, en pics à brochettes peintes en vert ou en fil de chenille.

    Pour un exemple de fleurs en pots de petits suisses et tige en paille, chercher sur "teteamodeler", les fleurs inspirées des fleurs de Picasso.

    Les fleurs sur Tête à modeler

     

    Bouquet fête des mères

     MAJ 10/06/2015

    Autre idée dans le même genre : j'ai repris les fleurs réalisées avec une boule de polystyrène et j'y ai ajouté des fleurs réalisées avec un goulot de bouteille plastique. Je les ai fait peindre avec de la peinture vitrail (attention, il faut nettoyer les pinceaux au white!).

    Chaque enfant a réalisé une fleur de chaque qui ont été planté dans un pot où il avait semé des graines de tournesol.

    Bouquet fête des mères

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique