• Documents pour travailler sur le néolithique

    En deuxième période, je prévois de travailler sur le néolithique.

    Séance1 : L'élevage, l'agriculture et la sédentarisation

    Séance 2 : La métallurgie

    Séance 3 : l'artisanat

    maj 01/11/13 

    Séance 4 : les monuments historiques

     La séance 4 a été réalisée à partir d'un document fourni par le musée de Préhistoire de Carnac.

    Je projette de m'y rendre en fin d'année sur deux jours pour réinvestir tout ce que les élèves auront vu sur la préhistoire et le monde gallo-romain.

     

    [Oups ! Démasquée! Hé, oui, je suis d'origine bretonne...] 

    Les informations de la séance 4 diffèrent un peu de ce que j'ai pu trouver sur internet ou sur certains sites mais je fais plus confiance au musée.

    Par exemple, on trouve sur internet que les dolmens étaient des tombes collectives, ce qui n'est pas tout à fait exact.

    C'étaient des tombes individuelles, qui servaient sur plusieurs générations, comme des caveaux familiaux. Ils étaient enterrés sous des cairns.

    Les faits archéologiques montrent qu'au 4è millénaire, en Bretagne, en inhume en moyenne, dans la chambre d'un dolmen, un corps par génération, soit pendant 5 siècles, un vingtaine de corps.

    Il semblerait qu'ils étaient réservés au groupe dominant d'un territoire, comme des nécropoles dynastiques.

    Les tumulus étaient des tombes individuelles également, mais à usage unique car condamnées sous un amas de pierre et de terre.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :