• Les besoins des animaux et leur sensibilité

    Je vous propose de faire réfléchir vos élèves sur les besoins des animaux en général afin de les inciter, je l'espère, à plus de respect envers la nature et les animaux en particulier. Les animaux sont des êtres sensibles et cela me semble important de l'apprendre aux enfants.

    Dans mes recherches, j'ai contacté une excellente association belge Gaia Kids (site) dont un de ses membres a eu la gentillesse de proposer des pistes de réflexion que je vous livre ici. Je vais utiliser ces pistes pour élaborer une ou deux séquences sur le sujet (en cours d'élaboration).

    Sur leur site, ils proposent des vidéos intéressantes qui peuvent être exploitées pour montrer aux élèves que les animaux ne sont pas si bêtes qu'on le croit, par exemple.

    Vidéo 1: expérience sur l'intelligence du cochon

    Vidéo 2 : expérience sur l'intelligence du corbeau

    Ils disposent également d'un espace Profs et parents avec une mallette pédagogique et par exemple, un jeu de société (Minoupoly) qui aide le petit chat César à vivre une vie heureuse en évitant des pièges. Principe du jeu de l'oie.

    Voici quelques documents pour compléter.

    Images d'animaux (pour une réflexion sur les conditions de vie des animaux : en famille / en plein air par rapport à abandonné ou en refuge / exploitation intensive).

    Questionnaire à soumettre aux parents et à leur enfant pour connaître leur(s) animaux de compagnie.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :