• Voici des étiquettes pour travailler le vocabulaire sur différents thèmes (en majuscules d'imprimerie). Elles sont peut-être un peu petites mais comme ça, elles vont juste dans ma boîte prévue pour les ranger.

    Les animaux du jardin et de la campagne

    L'astronomie

    L'école

    Le jardin  (actions et ustensiles)

    La maison

    Les parties du corps

    Les positions relatives (avec la mascotte de la classe Loup)


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  • A l'occasion d'un travail sur les traits en graphisme, j'ai proposé à mes élèves de réaliser un tableau à la manière de Mondrian.

    Traits à la manière de Mondrian


    Les moyennes sections ont collé des bandes noires sur une feuille A3 puis ont peint à la gouache quelques cases obtenues en utilisant les couleurs du tableau (bleu, rouge, jaune).

    Aux petites sections, j'ai proposé un quadrillage déjà prêt et ils ont peint quelques cases avec la même consigne que les moyennes sections.

    Voici le document que je leur ai proposé.

    Tableau à la manière de Mondrian

     


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  • Depuis l'année dernière, j'ai trois grands bacs sous les fenêtres de ma classe dans lesquels mes élèves réalisent des plantations et des semis. Le rectangulaire a été acheté avec un bon pour un magasin de jardinage que nous avons gagné lors d'un concours de coloriage et les deux autres nous ont été gracieusement donné par les services jardin de notre mairie. C'est chouette!!!

    Vers un jardin pédagogique

    Vers un jardin pédagogique

    Vers un jardin pédagogique

    L'année dernière, ça a super bien fonctionné car un lycée par chez moi proposait un kit jardinage avec une vingtaine de variétés à planter ou à semer. Malheureusement, ils ne semblent pas avoir renouvelé cette merveilleuse initiative car ils ne m'ont pas recontactée malgré un mail de relance. Donc, cette année, nous allons réaliser nos propres semis et croiser les doigts que ça pousse!

    Organigramme du projet autour du jardin pédagogique

    Proposition de séquences 

    Séquence 1 graines / non graines

    Séquence 2 : Les besoins des graines

    Trace écrite de l'expérience avec les lentilles

    Séquence 3 : L'intérieur d'une graine de haricot

    Séquence 4 Le jardin pédagogique

    Depuis la fin de l'année scolaire dernière et jusqu'à la rentrée de septembre, mes élèves ont eu le plaisir de goûter les différentes productions de notre potager. Voici ce que nous y avions planté l'année dernière.

    Plan des bacs

    Bon, tout n'a pas poussé : nous n'avons pas vu l'ombre d'une capucine, ni d'un pois de senteur et le coléus n'a pas supporté d'être mis à l'extérieur... Ce sont les aléas du jardinage. Pour le reste, tout a bien poussé même les tomates qui n'étaient pas sous serre !!! Et comme ils nous restaient pas mal de tomates vertes, nous avons même réalisé de la confiture avec.  Mes élèves ont adoré et moi aussi!

    Trace écrite recette de la confiture de tomates vertes

    Recette de la confiture de tomates vertes  (sous publisher)

    Étiquettes de vocabulaire sur le thème du jardin (en majuscules d'imprimerie)

    Jeu de loto  sur le vocabulaire du jardin

    Fiche  : reconstituer le puzzle de la tulipe et nommer les différentes parties de la plante (racines, tiges, feuilles)

     

     

     

     

     

     

     


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  • Je vous propose les premières séquences de la méthode d'anglais Kay, Blue and Sparkle (scéren) pour le niveau de MS.

    Extrait de l'introduction à la méthode :

    " Une séquence est prévue pour un travail de trois semaines à un mois. Chaque étape [séance]  peut être découverte en une semaine, même s’il est tout à fait possible d’y
    consacrer plus de temps.[…] L’objectif est de consacrer un petit temps quotidien à l’anglais. Chacune des étapes comporte deux rituels, le rituel de début et le rituel de fin.
    Le premier temps consiste à travailler seulement le rituel de début et le deuxième temps sera consacré à l’apprentissage du rituel de fin. Les jours suivants, l’enseignant
    choisit en plus des deux rituels, une ou deux activités en fonction du niveau de la classe et des élèves. […] [Chaque] étape [..] est travaillée pendant une à deux semaines, au
    quotidien, soit au total 4 à 8 temps d’anglais."

    Séquence 1 anglais : Meeting Kay, Blue and Sparkle

    Vocabulaire travaillé: Hello, Goodbye, Boys and girls, What’s your name ?; My name’s …, How are you ? I’m fine. Thank you, Good morning

    Séquence 2 anglais : Breakfast at home

    Vocabulaire travaillé: Please, no, at home, good

    Séquence 3 anglais : On the bus

    Vocabulaire travaillé: On the bus, yes, no, girls, boys, babies, teachers

    Séquence 4 anglais  : At school

    Vocabulaire travaillé: Les parties du corps Head, shoulders, knees, toes, eyes, ears, mouth, nose


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  • Pour tenter de reproduire une œuvre de Calder, mes élèves ont tracé deux grandes spirales à partir d'un même point avec des craies aquarellables.

    Ils en ensuite repassé sur leurs tracés avec un pinceau brosse mouillé pour obtenir un effet aquarelle.

    J'ai tracé au feutre noir une spirale sur la leur pour un rendu plus net et ils ont tracé des traits et des points au gros feutre noir comme dans l’œuvre de Calder.

    Voici ce que donne notre affichage.

    Arts plastiques et spirales


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