• Je vous propose les premières séquences de la méthode d'anglais Kay, Blue and Sparkle (scéren) pour le niveau de MS.

    Extrait de l'introduction à la méthode :

    " Une séquence est prévue pour un travail de trois semaines à un mois. Chaque étape [séance]  peut être découverte en une semaine, même s’il est tout à fait possible d’y
    consacrer plus de temps.[…] L’objectif est de consacrer un petit temps quotidien à l’anglais. Chacune des étapes comporte deux rituels, le rituel de début et le rituel de fin.
    Le premier temps consiste à travailler seulement le rituel de début et le deuxième temps sera consacré à l’apprentissage du rituel de fin. Les jours suivants, l’enseignant
    choisit en plus des deux rituels, une ou deux activités en fonction du niveau de la classe et des élèves. […] [Chaque] étape [..] est travaillée pendant une à deux semaines, au
    quotidien, soit au total 4 à 8 temps d’anglais."

    Séquence 1 anglais : Meeting Kay, Blue and Sparkle

    Vocabulaire travaillé: Hello, Goodbye, Boys and girls, What’s your name ?; My name’s …, How are you ? I’m fine. Thank you, Good morning

    Séquence 2 anglais : Breakfast at home

    Vocabulaire travaillé: Please, no, at home, good

    Séquence 3 anglais : On the bus

    Vocabulaire travaillé: On the bus, yes, no, girls, boys, babies, teachers

    Séquence 4 anglais  : At school

    Vocabulaire travaillé: Les parties du corps Head, shoulders, knees, toes, eyes, ears, mouth, nose


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  • Pour tenter de reproduire une œuvre de Calder, mes élèves ont tracé deux grandes spirales à partir d'un même point avec des craies aquarellables.

    Ils en ensuite repassé sur leurs tracés avec un pinceau brosse mouillé pour obtenir un effet aquarelle.

    J'ai tracé au feutre noir une spirale sur la leur pour un rendu plus net et ils ont tracé des traits et des points au gros feutre noir comme dans l’œuvre de Calder.

    Voici ce que donne notre affichage.

    Arts plastiques et spirales


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  • Jeu de kim tactile

    Dans le cadre de mes ateliers en autonomie, j'ai fabriqué un jeu de kim : des coussins avec du tissu de récup dans lesquels j'ai mis en double des billes, des graines (lentilles, coco paimpolais, pois chiches), des copeaux de polystyrène, du riz... L'élève doit, par le toucher, trouver les deux sacs ayant le même contenu.

    Les cinq sens

    Jeu des couleurs

    En m'inspirant des boîtes de couleurs Montessori, j'ai fabriqué des nuanciers en utilisant les couleurs proposées sur ceux que l'ont peut trouver en magasins de bricolage.

    Chez Montessori, ils utilisent des boîtes. N'étant pas bricoleuse, j'ai adapté cet atelier sous forme de planches plastifiées avec des cartes des couleurs nécessaires. 

    Sur le premier, l'élève doit trouver la couleur identique au modèle.

    Les cinq sens

     

    Sur le deuxième nuancier, l'élève doit trouver les 7 nuances d'une même couleur.

    Les cinq sens


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  • Je vous propose de faire réfléchir vos élèves sur les besoins des animaux en général afin de les inciter, je l'espère, à plus de respect envers la nature et les animaux en particulier. Les animaux sont des êtres sensibles et cela me semble important de l'apprendre aux enfants.

    Dans mes recherches, j'ai contacté une excellente association belge Gaia Kids (site) dont un de ses membres a eu la gentillesse de proposer des pistes de réflexion que je vous livre ici. Je vais utiliser ces pistes pour élaborer une ou deux séquences sur le sujet (en cours d'élaboration).

    Sur leur site, ils proposent des vidéos intéressantes qui peuvent être exploitées pour montrer aux élèves que les animaux ne sont pas si bêtes qu'on le croit, par exemple.

    Vidéo 1: expérience sur l'intelligence du cochon

    Vidéo 2 : expérience sur l'intelligence du corbeau

    Ils disposent également d'un espace Profs et parents avec une mallette pédagogique et par exemple, un jeu de société (Minoupoly) qui aide le petit chat César à vivre une vie heureuse en évitant des pièges. Principe du jeu de l'oie.

    Voici quelques documents pour compléter.

    Images d'animaux (pour une réflexion sur les conditions de vie des animaux : en famille / en plein air par rapport à abandonné ou en refuge / exploitation intensive).

    Questionnaire à soumettre aux parents et à leur enfant pour connaître leur(s) animaux de compagnie.

     

     


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  • En s'inspirant des oeuvres de Sol Lewitt (oeuvre), mes élèves ont soit tracé des traits verticaux et horizontaux à la gouache (MS), soit collé des bandes à la verticale ou à l'horizontale (PS).

    Traits Lewitt : fiche où réaliser l'activité

    Traits Lewitt à découper (fiche à photocopier sur papier couleur puis à découper)

     

    Arts plastiques et graphisme : les traits

     L'année suivante, j'ai proposé deux autres œuvres à reproduire à mes élèves.

    D'après une oeuvre de Katja Marzahn, tracer des traits verticaux à l'acrylique (couleurs bleue, rouge, jaune et argenté) sur une feuille où les colonnes étaient déjà tracées. Les élèves n'avaient plus qu'à tracer les traits aux gros pinceaux brosse en respectant l'espace des colonnes.

     

    Arts plastiques et graphisme : les traits

     

    Ils ont aussi réalisé un quadrillage à la manière de Delaunay, mes élèves ont d'abord tracer des traits horizontaux à l'encre parmi trois couleurs primaires au choix. Je leur ai demandé de réaliser un algorithme. Puis avec une craie noire, ils ont tracé des traits verticaux.

    Arts plastiques et graphisme : les traits

    maj année 2017-2018

    J'ai fait la même reproduction avec les traits verticaux à la gouache noire et les traits horizontaux à l'acrylique. C'est encore plus joli ! mais j'ai oublié de faire une photo...

     - A la manière de Klee

    Arts plastiques et graphisme : les traits

     

     


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