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Depuis l'année dernière, j'ai trois grands bacs sous les fenêtres de ma classe dans lesquels mes élèves réalisent des plantations et des semis. Le rectangulaire a été acheté avec un bon pour un magasin de jardinage que nous avons gagné lors d'un concours de coloriage et les deux autres nous ont été gracieusement donné par les services jardin de notre mairie. C'est chouette!!!
L'année dernière, ça a super bien fonctionné car un lycée par chez moi proposait un kit jardinage avec une vingtaine de variétés à planter ou à semer. Malheureusement, ils ne semblent pas avoir renouvelé cette merveilleuse initiative car ils ne m'ont pas recontactée malgré un mail de relance. Donc, cette année, nous allons réaliser nos propres semis et croiser les doigts que ça pousse!
Organigramme du projet autour du jardin pédagogique
Proposition de séquences
Séquence 1 graines / non graines
Séquence 2 : Les besoins des graines
Trace écrite de l'expérience avec les lentilles
Séquence 3 : L'intérieur d'une graine de haricot
Séquence 4 Le jardin pédagogique
Depuis la fin de l'année scolaire dernière et jusqu'à la rentrée de septembre, mes élèves ont eu le plaisir de goûter les différentes productions de notre potager. Voici ce que nous y avions planté l'année dernière.
Bon, tout n'a pas poussé : nous n'avons pas vu l'ombre d'une capucine, ni d'un pois de senteur et le coléus n'a pas supporté d'être mis à l'extérieur... Ce sont les aléas du jardinage. Pour le reste, tout a bien poussé même les tomates qui n'étaient pas sous serre !!! Et comme ils nous restaient pas mal de tomates vertes, nous avons même réalisé de la confiture avec. Mes élèves ont adoré et moi aussi!
Trace écrite recette de la confiture de tomates vertes
Recette de la confiture de tomates vertes (sous publisher)
Étiquettes de vocabulaire sur le thème du jardin (en majuscules d'imprimerie)
Jeu de loto sur le vocabulaire du jardin
Fiche : reconstituer le puzzle de la tulipe et nommer les différentes parties de la plante (racines, tiges, feuilles)
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Je vous propose les premières séquences de la méthode d'anglais Kay, Blue and Sparkle (scéren) pour le niveau de MS.
Extrait de l'introduction à la méthode :
" Une séquence est prévue pour un travail de trois semaines à un mois. Chaque étape [séance] peut être découverte en une semaine, même s’il est tout à fait possible d’y
consacrer plus de temps.[…] L’objectif est de consacrer un petit temps quotidien à l’anglais. Chacune des étapes comporte deux rituels, le rituel de début et le rituel de fin.
Le premier temps consiste à travailler seulement le rituel de début et le deuxième temps sera consacré à l’apprentissage du rituel de fin. Les jours suivants, l’enseignant
choisit en plus des deux rituels, une ou deux activités en fonction du niveau de la classe et des élèves. […] [Chaque] étape [..] est travaillée pendant une à deux semaines, au
quotidien, soit au total 4 à 8 temps d’anglais."Séquence 1 anglais : Meeting Kay, Blue and Sparkle
Vocabulaire travaillé: Hello, Goodbye, Boys and girls, What’s your name ?; My name’s …, How are you ? I’m fine. Thank you, Good morning
Séquence 2 anglais : Breakfast at home
Vocabulaire travaillé: Please, no, at home, good
Séquence 3 anglais : On the bus
Vocabulaire travaillé: On the bus, yes, no, girls, boys, babies, teachers
Séquence 4 anglais : At school
Vocabulaire travaillé: Les parties du corps Head, shoulders, knees, toes, eyes, ears, mouth, nose
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Pour tenter de reproduire une œuvre de Calder, mes élèves ont tracé deux grandes spirales à partir d'un même point avec des craies aquarellables.
Ils en ensuite repassé sur leurs tracés avec un pinceau brosse mouillé pour obtenir un effet aquarelle.
J'ai tracé au feutre noir une spirale sur la leur pour un rendu plus net et ils ont tracé des traits et des points au gros feutre noir comme dans l’œuvre de Calder.
Voici ce que donne notre affichage.
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Jeu de kim tactile
Dans le cadre de mes ateliers en autonomie, j'ai fabriqué un jeu de kim : des coussins avec du tissu de récup dans lesquels j'ai mis en double des billes, des graines (lentilles, coco paimpolais, pois chiches), des copeaux de polystyrène, du riz... L'élève doit, par le toucher, trouver les deux sacs ayant le même contenu.
Jeu des couleurs
En m'inspirant des boîtes de couleurs Montessori, j'ai fabriqué des nuanciers en utilisant les couleurs proposées sur ceux que l'ont peut trouver en magasins de bricolage.
Chez Montessori, ils utilisent des boîtes. N'étant pas bricoleuse, j'ai adapté cet atelier sous forme de planches plastifiées avec des cartes des couleurs nécessaires.
Sur le premier, l'élève doit trouver la couleur identique au modèle.
Sur le deuxième nuancier, l'élève doit trouver les 7 nuances d'une même couleur.
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Je vous propose de faire réfléchir vos élèves sur les besoins des animaux en général afin de les inciter, je l'espère, à plus de respect envers la nature et les animaux en particulier. Les animaux sont des êtres sensibles et cela me semble important de l'apprendre aux enfants.
Dans mes recherches, j'ai contacté une excellente association belge Gaia Kids (site) dont un de ses membres a eu la gentillesse de proposer des pistes de réflexion que je vous livre ici. Je vais utiliser ces pistes pour élaborer une ou deux séquences sur le sujet (en cours d'élaboration).
Sur leur site, ils proposent des vidéos intéressantes qui peuvent être exploitées pour montrer aux élèves que les animaux ne sont pas si bêtes qu'on le croit, par exemple.
Vidéo 1: expérience sur l'intelligence du cochon
Vidéo 2 : expérience sur l'intelligence du corbeau
Ils disposent également d'un espace Profs et parents avec une mallette pédagogique et par exemple, un jeu de société (Minoupoly) qui aide le petit chat César à vivre une vie heureuse en évitant des pièges. Principe du jeu de l'oie.
Voici quelques documents pour compléter.
Images d'animaux (pour une réflexion sur les conditions de vie des animaux : en famille / en plein air par rapport à abandonné ou en refuge / exploitation intensive).
Questionnaire à soumettre aux parents et à leur enfant pour connaître leur(s) animaux de compagnie.
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