•  Comptine sur le thème de la rentrée

    C'est la rentrée


    votre commentaire
  • En s'inspirant d'une oeuvre de Sonia et Robert Delaunay (oeuvre).

    Dans le cadre d'un travail sur les ronds, mes élèves ont d'abord tracé des ronds aux crayons papier, à l'aide de gabarits en carton. Puis ils ont repassé à la craie grasse sur leurs tracés et sur le trait oblique que j'ai tracé. Enfin, au pinceau brosse très fin, ils ont peint les différents espaces à l'encre en essayant que les couleurs ne se touchent pas.

    Je suis très fière des oeuvres de mes PS, je ne pensais pas que cela serait si joli!!!

    Arts plastiques et graphisme : les ronds

    L'année suivante avec ces mêmes élèves en MS, je leur ai proposé de reproduire un tableau de Vassilis Kandinsky avec des ronds concentriques.

    Arts plastiques et graphisme : les ronds

    Ils ont d'abord tracé deux ou trois ronds dans un quadrillage à l'aide de peinture acrylique puis sur un deuxième atelier, ils ont peint autour des ronds à l'aide d'encre en essayant de ne pas prendre les couleurs déjà présentes dans la case en cours.

    Arts plastiques et graphisme : les ronds

     


    votre commentaire
  • Pour travailler sur les points avec des PS, je les ai fait réaliser un arbre d'automne avec des points à la manière de Signac et de son pin parasol (oeuvre).

    Les élèves ont réalisé une empreinte de main. Cette activité a été l'occasion de travailler également sur les couleurs de l'automne.

    Arts plastiques et graphisme : les points

     

    Il est aussi possible de s'inspirer de Vasarely (oeuvre). Des carrés à coller dans un quadrillage en essayant de ne pas se faire toucher deux fois la même couleur. Des points réalisés au coton-tige et à l'acrylique.

    Arts plastiques et graphisme : les points


    3 commentaires
  • Afin de travailler sur le vocabulaire de l'espace, je vais proposer différentes situations à mes élèves en utilisant les jeux à ma disposition dans la classe.

    Voici ma proposition de séquence pour des MS.

    Séquence sur le vocabulaire de l'espace


    votre commentaire
  • Mes élèves se sont beaucoup entraînés à réaliser des algorithmes de deux puis trois couleurs à l'aide de matériels variés (perles, mosaïques, abaques...). Voici les deux fiches que je leur ai proposées en évaluation finale. Pour plus de clarté, il est possible de coller des gommettes aux emplacements du modèle.

    Fiches


    votre commentaire