-
Par Bubblegirl le 24 Octobre 2013 à 17:31
En deuxième période, je prévois de travailler sur le néolithique.
Séance1 : L'élevage, l'agriculture et la sédentarisation
maj 01/11/13
Séance 4 : les monuments historiques
La séance 4 a été réalisée à partir d'un document fourni par le musée de Préhistoire de Carnac.
Je projette de m'y rendre en fin d'année sur deux jours pour réinvestir tout ce que les élèves auront vu sur la préhistoire et le monde gallo-romain.
[Oups ! Démasquée! Hé, oui, je suis d'origine bretonne...]
Les informations de la séance 4 diffèrent un peu de ce que j'ai pu trouver sur internet ou sur certains sites mais je fais plus confiance au musée.
Par exemple, on trouve sur internet que les dolmens étaient des tombes collectives, ce qui n'est pas tout à fait exact.
C'étaient des tombes individuelles, qui servaient sur plusieurs générations, comme des caveaux familiaux. Ils étaient enterrés sous des cairns.
Les faits archéologiques montrent qu'au 4è millénaire, en Bretagne, en inhume en moyenne, dans la chambre d'un dolmen, un corps par génération, soit pendant 5 siècles, un vingtaine de corps.
Il semblerait qu'ils étaient réservés au groupe dominant d'un territoire, comme des nécropoles dynastiques.
Les tumulus étaient des tombes individuelles également, mais à usage unique car condamnées sous un amas de pierre et de terre.
votre commentaire -
Par Bubblegirl le 27 Août 2013 à 18:22
Avant de commencer de commencer à travailler sur la Préhistoire et l'Antiquité en CE2, je vais proposer aux élèves quelques repères méthodologiques
Séance 1 : Se repérer dans le temps
Séance 2 : Les sources de l'Histoire
Séance 3 : Le travail de l'archéologue
Séance 4 : Les différentes périodes historiques
Contrôle Les périodes historiques
Je me suis largement inspiré d'une proposition de Lutin Bazar, que j'ai remis en page et dont j'ai changé quelques repères historiques : Ici
votre commentaire -
Par Bubblegirl le 27 Août 2013 à 18:05
Pour la première période, je vais travailler sur le paléolithique.
Je vais auparavant proposer aux élèves de survoler très rapidement les différentes époques historiques afin de leur donner quelques repères.
Nous allons également travailler sur le travail de l'historien et de l'archéologue. Là
Voici ce que j'ai prévu de leur proposer.
Séance 1 : L'apparition de l'homme
Séance 2 : Les premiers outils et l'apparition du feu
Séance 3 : La vie au paléolithique
Séance 4 : Naissance de l'art
maj 16/10/13
Voici mon évaluation sur le Paléolithique (les illustrations pour les conséquences de la maîtrise du feu viennent de chez Lutinbazar : La préhistoire chez Lutin)
J'ai trouvé un site excellent sur la grotte de Lascaux qui permet de faire une visite virtuelle salle par salle de la grotte !!!
Je trouve ça génial !!! Je montre ça aux élèves demain!
Visite virtuelle de la grotte de Lascaux
votre commentaire -
Par Bubblegirl le 18 Juillet 2013 à 18:25
Voici un questionnaire sur l'invention de l'écriture.
J'ai utilisé des documents tirés du manuel Les savoirs de l'école Histoire cycle 3, chez Hachette Edition.
29/01/2014
Voici une autre version de ce document qui s'inspire de celui de chez Lutin
Séance 1: l'invention de l'écriture
Séance 2 : l'évolution de l'écriture
Leçon sur l'invention de l'écriture
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique