-
- activité de découverte par recherche des verbes
- exercices sur l'imparfait des verbes du premier, deuxième et troisième groupe + exercices de révisions
votre commentaire -
Planning des dictées par semaine
Elles permettent de travailler les temps vus jusqu'à présent : le présent de l'indicatif, le futur et l'imparfait; l'accord des adjectifs qualificatifs et des noms communs, les adverbes en -ment.
votre commentaire -
Période 4 : direction l'Océanie !
Voici les textes que j'ai proposés à mes élèves.
La sagesse de Wombat tapuscrit + questions (en deux parties)
La rentrée sur l'île Vanille tapuscrit + questions (en deux parties)
Yapa le petit aborigène tapuscrit + questions (en deux parties)
En lien avec la musique et la danse, voici quelques musiques et danses d 'Océanie
votre commentaire -
Dans le cadre de mon projet sur le tour du monde, j'ai proposé à mes élèves de découvrir l'Asie par le biais de différentes formes d'art.
Japon
- Le théâtre Noh est un théâtre japonais où les acteurs principaux sont masqués. Les scènes sont accompagnées musicalement par quelques musiciens qui font aussi les "dialogues".
Voici un extrait pour avoir une idée. Les élèves ont adoré la manière particulière de parler dans ce théâtre.
- Le théâtre kabuki est un autre genre encore, plus apprécié des japonais. Il a une particularité, c'est qu'il n'est joué que par des acteurs masculins. C'est plus vivant que le théâtre Noh, plus "réaliste", comme disent mes élèves.
Un extrait vidéo; un court reportage
- Le taïko
Ce sont d'énormes tambours sur lesquels les percussionnistes frappent debout. C'est impressionnant.
Allez, un deuxième extrait pour le plaisir! (le mien, du moins)
Mongolie
Leur musique polyphonique est impressionnante.
extrait 1; extrait 2; extrait 3
L'inde
- Le cinéma Boolywood est le nom donné à l'industrie du cinéma indien basé à Mumbai (ancien Bombay) et dont les films sont réalisés en hindi (page wikipédia).
Voici un extrait vidéo d'un film bien connu en Inde : Maiya Yashoda
Le mythe de Krishna, et de son amie Rhada, dans la peinture par le biais de deux tableaux :
- un patta chitra très coloré
- un tableau de Raja Ravi Varma
La Chine
Nous avons étudié la différence entre le dragon asiatique et le dragon européen, suite à une discussion sur le nouvel an chinois. Durant cette festivité, une danse du dragon a lieu avec un dragon articulé.
Le dragon oriental, contrairement à son homologue européen, ne crache pas de feu. De plus, son corps est celui d'un serpent, il a une gueule barbue, ses pattes de tigre se terminent par des serres d'aigle, il possède des moustaches et des cornes ou des bois sur la tête. Il n'a pas d'ailes mais peut voler grâce à son crête. Il n'est ni particulièrement bon, ni particulièrement mauvais car il représente les forces de la nature. Comme elle, il peut être dangereux. Il aime vivre dans les endroits situés près de l'eau.
Le dragon européen, au contraire, est originairement mauvais. Il peut voler et cracher du feu. Il vit dans des endroits fermés, type grotte. Il a le corps d'un reptile géant et possède des ailes.
Le Vietnam
J'ai fait écouté un extrait de musique joué par un dan tranh, un instrument à corde de la famille des cithares. Il possède 16 cordes.
autre instrument traditionnel : le Dan nguyet
votre commentaire -
J'ai commencé à travailler avec mes élèves sur le futur de l'indicatif. Voici mes exercices et l'évaluation de fin de période.
Exercices sur le futur des premier et deuxième groupe
exercices sur le futur des verbes du troisième groupe
votre commentaire