• Pour la deuxième période, direction l'Afrique.

    Voici les textes que je vais proposer en lecture à mes CE2, avec les questions.

    - un conte marocain : L'arbre magique

    - Le chêne de l'ogre

    - un conte zoulou: Le lézard héroïque

    - un conte du Niger : Les deux sœurs

    - le texte de l'album d'Anne Catherine de Boel dont les illustrations sont magnifiques : Rafara

      

    - un extrait de Le pays de Mehdi, qui se passe dans le Sahara.

    Cela me fait penser au Petit Prince de Saint Exupéry :

    Sauvetage au pays de Mehdi

    MAJ 04/12/13

    - un conte africain : Aie-ouille.

    - une oeuvre complète que j'ai prise dans le "Moi, je lis" n° 182. En plus, comme c'est le mois de décembre, cela permet de parler un peu de Noël.

    Un noël blanc pour Mounia


    votre commentaire
  • En deuxième période, je prévois de travailler sur le néolithique.

    Séance1 : L'élevage, l'agriculture et la sédentarisation

    Séance 2 : La métallurgie

    Séance 3 : l'artisanat

    maj 01/11/13 

    Séance 4 : les monuments historiques

     La séance 4 a été réalisée à partir d'un document fourni par le musée de Préhistoire de Carnac.

    Je projette de m'y rendre en fin d'année sur deux jours pour réinvestir tout ce que les élèves auront vu sur la préhistoire et le monde gallo-romain.

     

    [Oups ! Démasquée! Hé, oui, je suis d'origine bretonne...] 

    Les informations de la séance 4 diffèrent un peu de ce que j'ai pu trouver sur internet ou sur certains sites mais je fais plus confiance au musée.

    Par exemple, on trouve sur internet que les dolmens étaient des tombes collectives, ce qui n'est pas tout à fait exact.

    C'étaient des tombes individuelles, qui servaient sur plusieurs générations, comme des caveaux familiaux. Ils étaient enterrés sous des cairns.

    Les faits archéologiques montrent qu'au 4è millénaire, en Bretagne, en inhume en moyenne, dans la chambre d'un dolmen, un corps par génération, soit pendant 5 siècles, un vingtaine de corps.

    Il semblerait qu'ils étaient réservés au groupe dominant d'un territoire, comme des nécropoles dynastiques.

    Les tumulus étaient des tombes individuelles également, mais à usage unique car condamnées sous un amas de pierre et de terre.

     

     


    votre commentaire
  • Pour aider les élèves à savoir comment encadrer un nombre à trois chiffres entre ses deux centaines les plus proches, un collègue m'a conseillé d'utiliser les cartons de numération Montésori.

    Je les ai trouvés chez Charivari

    Ils permettent à l'élève d'écrire le nombre à l'aide de cartes centaines, dizaines et unités qui se superposent et qui montrent en même temps la décomposition additive du nombre.

    Je trouve ça tellement simple et évident !!! Et en même temps, il fallait y penser !!! 

    exemple : pour 259.

    Ils prennent la carte "200" puis superposent dessus la carte "50" et enfin la carte "9".

    Pour encadrer entre deux centaines, ils enlèvent les cartes "dizaines" et "unités" ce qui donne la centaine inférieure puis cherche la centaine qui vient juste après, ce qui donne la centaine supérieure.


    votre commentaire
  • Durant cette période, j'ai travaillé sur les nombres jusque 999 (comparaison, rangement, écriture en chiffres et en lettres, encadrement) et sur l'addition en colonnes.

    Voici mon évaluation de fin de période.

    J'ai aussi travaillé sur la soustraction posée mais je ne l'évalue pas maintenant car ce n'est pas encore acquis par la majorité de la classe. Je vais retravailler ce point d'ici les vacances et sûrement faire des révisions à la rentrée prochaine.


    votre commentaire
  • Dans le cadre de mon projet "Tour du monde", je propose chaque semaine aux élèves de découvrir une danse traditionnelle d'un pays d'Europe. Ils décrivent la danse, son rythme, ses pas, la chorégraphie. Ensuite, par groupes, ils tentent de reinvestir les mouvements qu'ils ont observés en danse sur la musique de la danse ou une autre approchant.

    Voici quelques idées pour l'Europe. Vous trouverez les liens vers des vidéos de Youtube que j'ai utilisées en classe.

    Grèce

    - En grèce, une des danses les plus traditionnelles est le hasapiko, "la danse des bouchers".

    Elle a inspiré le sirtaki, danse souvent présentée aux touristes. Cette danse a été exclusivement créée pour les besoins du film "Zorba le grec", inpiré du livre de Nikos Kazantzàkis.

    Si j'avais le temps, je le ferais voir à mes élèves. Voici un extrait de la fin du film : la scène finale sur la plage. La musique est très connue.

    "La danse de Zorba"

    La hasapiko se danse souvent sur du rébétiko, une musique traditionnelle qui se joue avec du bouzouki et de la guitare le plus souvent. Elle se danse à plusieurs en ligne.

    Hasapiko

    Il existe une danse qui se danse seul sur du rébétiko également. C'est du zeimbétiko.

    zeimbétiko

    Une chanson grecque très connue, en passant, "Les enfants du Pirée", "Ta paidia tou Pirea" en grec, chantée par Mélina Mercouri dans le film "Jamais le dimanche".

    Ta pedia tou Pirea

    Espagne

    Je vais faire visionner du flamenco à mes élèves.

    Flamenco La Burbuja

    République Tchèque

    Les élèves travailleront sur la polka.

    La polka tchèque

    Royaume Uni

    J'ai choisi de leur faire visionner une danse traditionnelle écossaise. Quand je leur ai demandé de tenter de reproduire les mouvements. j'ai pris une chanson beaucoup moins rapide sur un CD du Bagad de Lann Bihoué.

    Danses des Highlands

     

     


    votre commentaire